CORPORATE

 

LE MOT DU PRÉSIDENT


 

L’année 2017 a été une nouvelle année de croissance pour CIBOX dont les ventes se sont accrues de 9,4%, portées par la croissance de notre catégorie Mobilité Électrique, un marché en plein essor sur lequel nous avons décidé de pleinement mobiliser l’entreprise.

 

Notre alliance industrielle et commerciale avec Dongguan CXM Technology Co (CHE XIAO MI INTELLIGENCE TECHNOLOGIES, LIMITED, Chine) annoncée fin 2017 va nous permettre de nous appuyer sur un acteur spécialiste de la mobilité électrique. Nos rôles respectifs ont été définis : CIBOX sera en charge de concevoir les produits de demain, CXM de les fabriquer. Ensemble nous les commercialiserons sur nos territoires respectifs, partant du constat que les modes de déplacements et enjeux écologiques sont les mêmes en France, en Europe et en Chine. Cette alliance est pour CIBOX un atout tant en termes de compétitivité, de qualité, que de capacité de production.

 

Ces développements se poursuivront en 2018 avec les premiers effets opérationnels du partenariat CXM, mais également avec de nouveaux produits lancés sur les autres catégories (stockage et téléphonie).

 

Afin d’accompagner la mutation de CIBOX face à ces nouveaux enjeux, Georges Lebre a rejoint Cibox en août 2017 comme directeur général adjoint. Son énergie et ses compétences permettront de positionner CIBOX comme acteur incontournable de la mobilité électrique, et de développer les autres catégories de produits.

 

Sung Ming Lun
Président directeur général

 

 

 

 

 

HISTOIRE


 

 

Depuis 2017


 

CIBOX confirme sa volonté de se positionner fortement sur le marché de la mobilité électrique. Ainsi 15 modèles différents sont commercialisés, dont :

  • une gamme complète de six modèles de gyropodes dont un modèle conçu pour les enfants (Scooty R3 mini), un modèle typé baroudeur (Scooty R12), un modèle facile à utiliser ;
  • une nouvelle gyroroue (monoroue) ultra légère de 9,5kg seulement ;
  • une gamme de trois trottinettes électriques dont un modèle polyvalent avec roues 8’’, amortisseurs avant et arrière, frein mécanique, klaxon, … produit idéal pour les petits trajets au quotidien.

 

Sur le marché du stockage informatique, CIBOX a renforcé sa position avec un fort développement des ventes des produits à mémoire flash – clés USB, cartes mémoires et SSD (Solid State Drive). L’entreprise a conclu en 2017 des accords de distribution auprès de deux grossistes distributeurs afin d’accélérer ses référencements. CIBOX fournit ainsi désormais les plus grandes enseignes en Marque De Distributeur ; et la marque CIBOX a été développée pour être désormais commercialisée dans plusieurs enseignes.

 

Cibox propose désormais une gamme étendue permettant de répondre aux besoins des utilisateurs nomades et a notamment lancé une gamme de cartes mémoires optimisées pour les smartphones Android® : CIBOX AppBoost

 

Cibox a poursuivi le développement des smartphone à l’international et en France, des produits de téléphonie mobile ayant une rentabilité suffisante. L’entreprise s’est également positionnée sur le marché des petits téléphones dits « feature phone ».

 

2016


 

En 2016, une nouvelle activité est créée dans le secteur des transporteurs individuels écologiques. Ces moyens de transport doivent répondre à des nouveaux besoins en matière de déplacement, moins coûteux en énergie fossile. Ils visent à substituer aux véhicules terrestres à moteurs pour des déplacements courts en agglomération. Cibox est présent sur ce marché en commercialisant des gyropodes et des trottinettes électriques. Ils répondent notamment à un souci de diminution des émissions de Co2 et de pollution atmosphérique.

La marque Scooty est lancée en exclusivité chez Darty proposant gyropodes, draisienne électrique et trottinettes électriques.

 

2015


 

En 2015, Cibox élargit sensiblement son offre de produits en proposant des smartphones, des objets connectés.

 

2013


 

En 2013, BTC Corporation, la société mère Taïwanaise de BTC European BV, société hollandaise et principal actionnaire de CIBOX, continue de céder ses titres jusqu’à ne plus détenir de titres de la société.

 

2010


 

En 2010, Cibox se lance sur le marché des tablettes.

 

2009


 

En 2009, la société se recentre sur des produits électroniques grand public autour du monde de la vidéo et du stockage tels que les clés USB, les disques durs externes, disques durs multimédia et mini ordinateurs portables.

 

2003


 

En 2003 , le marché du PC ayant migré vers les ordinateurs portables et une production en Asie, Cibox entame sa 2ème vie dans le secteur des périphériques informatiques avec l’arrivée au capital et la prise de participation majoritaire de la société BTC (Behaviour Tech Computer Pan European BV).

La société réalisera pendant ces années l’essentiel de son activité avec des produits fournis par BTC : périphériques de saisie (claviers, souris, webcam) ainsi que des moniteurs LCD et lecteurs optiques (CD et DVD).

 

1999


 

En 1999, Cibox qui assemble ses ordinateurs en France se positionne comme le 1er constructeur français de micro-ordinateurs personnels. La marque est distribuée par la quasi-totalité des distributeurs et développe des campagnes marketing importantes et innovantes comme le premier ordinateur vendu avec un accès à internet au prix de 1990 francs.

Cibox Sponsor Maillot

des Girondins de Bordeaux

 

Campagne de communication Presse écrite Spécialisée

 

1996


 

Cibox a été l’un des pionniers de démocratisation de l’Internet en France, en devenant l’un des tous premiers opérateurs de télécommunications Internet (transit IP) offrant, associés aux terminaux connectés, des services de connectivité haut débit.

En Juin 1996, la société CIBOX-LCI est admise sur le marché hors cote ; puis en Juin 1998 sur le marché libre OTC.

 

1995


 

C’est en 1995 que naissent la marque d’ordinateurs personnels CIBOX ainsi que la société du même nom qui les conçoit et les commercialise.

 

AMBITION – MÉTIERS


 

Créée en 1995, Cibox Inter@ctive est une entreprise française spécialisée dans le développement informatique.

Au cours des années, la Société a acquis une grande expérience en matière d’électronique et propose à ce jour une gamme de produits innovants.

L’essentiel de son chiffre d’affaires est réalisé auprès de la distribution, spécialisée et généraliste, en France et à l’international. Elle est également présente auprès des « pure players » du e-commerce.

Cibox est aujourd’hui spécialisée dans le design et la conception de produits technologiques conviviaux sur différents marchés.

Cibox s’est donnée pour mission de rendre ces technologies accessibles au plus grand nombre.

Pour cela, Cibox conçoit des produits offrant un rapport qualité-prix-usage optimal en étant très proche de l’amont afin d’intégrer les composants des meilleurs fabricants mondiaux en Europe, Asie (Taiwan, Chine, Japon) ou États-Unis.

 

Bénéficiant de relations directes avec de grands fabricants ainsi qu’avec les plus grandes enseignes, Cibox est ainsi capable de lancer des produits d’actualité dans des délais courts en offrant qualité produit et qualité de service.

Tout en s’appuyant sur un ancrage fort en France, la société s’est également donnée pour objectif de se développer à l’International.

Aujourd’hui, Cibox propose des gammes de produits dans plusieurs secteurs. Son organisation permet de développer ses spécialisations sur chacune des catégories produits qu’elle développe.

 

NOTRE VISION


 

Nous constatons comme beaucoup la sur-utilisation de la voiture.

Nous constatons comme beaucoup l’impact des temps de trajet en matière de stress, de manque à gagner sur le temps libre.

Nous constatons également que les entreprises cherchent des solutions pour leurs équipes afin de faciliter ou réduire leurs temps de trajet.

 

Nous croyons aux fortes mutations en matière de mobilité.

Que cela soit issu de la prise de conscience individuelle, puis collective se matérialisant par des courants idéologiques, sociétaux et écologiques forts ; que cela soit accéléré par les institutions et de nouvelles réglementations, nous croyons à l’émergence de nouveaux modes de transports.

Nous croyons à l’individualisation de certains déplacements par le besoin de flexibilité.

Nous croyons aux solutions souples s’intégrant dans la multi-modalité.

Nous croyons aux produits qui apporteront une solution simple, économique, écologique, fiable pour les micros trajets de de 1 à 5 km.

 

C’est pourquoi, CIBOX souhaite se positionner fortement et durablement dans le secteur des transporteurs individuels écologiques : les NVEI.

 

 

NOTRE PARTENARIAT AVEC CXM


 

Pour accompagner la vision stratégique, CIBOX a conclu avec la société chinoise CXM, fabricant et fournisseur de CIBOX pour les produits de mobilité électrique, un accord de participation assorti d’un partenariat commercial. CXM est une société innovante, combinant conception, R&D, production, marketing et ventes, et détenant plus de 80 modèles déposés et brevets, de certifications nationales et internationale. La société CXM est reconnue comme l’un des grands acteurs de cette industrie en Chine. L’accord de partenariat devrait permettre aux deux acteurs sur l’activité de mobilité électrique :

  • de maîtriser une grande partie de la chaine de valeur, depuis l’analyse marché, la conception, le développement des produits, la fabrication, la commercialisation, le marketing et les services liés à ces produits ;
  • d’être présents sur les territoires suivants : Europe et Afrique (dont CIBOX aura la responsabilité), Asie (avec un focus spécifique développé́ par CXM en Chine), Amérique du Nord et du Sud.

 

NOS MÉTIERS


 

CONCEPTION ET DESIGN

Concevoir des produits pratiques pour votre quotidien, que nos gammes puissent répondre à vos besoins tout en étant esthétiques : C’est la mission majeure de nos équipes de design.

 

DÉVELOPPEMENT PRODUIT

Sur base de cahiers des charges client, à l’initiative de nos équipes, sur une idée d’un utilisateur, nos équipes travaillent avec les ingénieurs de nos partenaires sur la mise au point des nouveaux produits et l’amélioration des existants afin qu’ils apportent la meilleure expérience utilisateur possible, un niveau de qualité de haut niveau et dans le respect des normes en vigueur.

 

Nos équipes développement produits travaillent à anticiper les futures normes afin d’intégrer au plus tôt les changements nécessaires. Ainsi, CIBOX est membre du CLUB Afnor, regroupant les principaux acteurs du marché des NVEI (Nouveaux Véhicules Electrique Individuels) et les organes institutionnels, travaillant sur l’évolution des pratiques et par conséquent des normes.

 

 

FABRICATION

Pour fabriquer nos produits, nous nous appuyons sur des usines spécialisées et expérimentées sur chacune des catégories que nous développons.

Ainsi si une grande majorité de nos produits de mobilité électrique est fabriquée par notre usine-partenaire CXM, il arrive aussi que nous fassions appels à d’autres fabricants quand nous jugeons qu’ils excellent dans leur domaine.

PROJETS MDD
Nous sommes également partenaires de grandes enseignes dans leurs projets de Marque De Distributeurs. Nous les accompagnons à chaque étape : développement et mise au point, design et finitions, qualification et normes.

DISTRIBUTION
Depuis 22 ans, nous travaillons avec les géants de la grande distribution ainsi que les principaux distributeurs en ligne et les réseaux de magasins.

SAV
Nous assurons directement le service après-vente en relation avec nos revendeurs. Situé en France, il permet une prise en charge simplifiée et un traitement rapide des demandes, toujours par soucis d’offrir le meilleur service possible. Nos équipes de techniciens participent également à l’amélioration continue de nos produits.

Les principaux rôles et métiers développés au sein des équipes sont :

  • Ingénieur Produit : Il est responsable de la la qualité globale des produits. Ainsi Il est en charge de la mise au point, de la qualification / normalisation des produits, de l’amélioration continue… de la validation de la mise en production et de son contrôle.
  • Chef de Produit : il est à l’écoute des utilisateurs, du marché. Il est en lien avec les partenaires et les ingénieurs pour définir le besoin client qu’il traduit en cahier des charges. Il assure ensuite le lancement des produits et les campagnes de promotion des produits et des marques.
  • Technicien en SAV : il analyse, préconise et répare les produits dans le cadre de la garantie ou en cas de casse par le client.
  • Commercial : il développe les référencements des produits commercialisés par CIBOX auprès de grandes enseignes, revendeurs, sites marchands, … Il négocie les contrats. Il suit les ventes pour prévoir avec le service achat les productions afin de maintenir un taux de disponibilité optimal.
  • Acheteur : il s’appuie auprès du chef de produit et des équipes commerciales pour négocier les conditions et planifier les commandes et productions. Il s’assure de toute la chaîne logistique jusqu’à l’arrivée dans nos entrepôts.
 

INFORMATIONS ACTIONNAIRES