FAQ

Question 1

réponse 1

Question 2

Réponse 2

Question 3

Réponse 3

Question 4

réponse 4

Question 5

Réponse 5

Question 6

Réponse 6

 

Comment puis je maximiser la durée de vie de la batterie ?

  • Quel que soit le type de batterie, il est souhaitable de la recharger régulièrement (une fois par mois) quand on n’utilise pas sa trottinette, pour éviter qu’elle ne bascule en décharge profonde. En effet, une batterie au lithium se décharge seule même lorsque le produit est éteint.
  • Il est possible de la recharger après chaque utilisation car il n’y a pas d’effet mémoire.
  • La notion de cycle de vie existe sur les batteries lithium de cycles (env. 300 sur une trott). A partir de 300 cycles COMPLETS de charges et décharges, la batterie commencera à perdre de sa capacité (exemple du smartphone).
  • Stocker la trottinette dans un endroit frais (température > 0°). Les chaleurs excessives détériorent les batteries. 
  • Eviter les décharges complètes. Si possible, recharger la batterie avant qu’elle passe sous les 40% de charge restante.
  • Eviter les recharges à chaud. Laisser reposer la trottinette 15 minutes à 1 heure après utilisation avant de la recharger
  • Ne pas laisser le chargeur branché plus de 24 heures car il chauffe inutilement. ​​

Pourquoi l’autonomie n’est-elle pas identique à celle annoncée ?

L’autonomie est calculée suite à des tests usine en conditions particulières (comme pour les voitures).
Elle ne peut être contractuelle car elle dépend de nombreux facteurs : le type de parcours (plat ou vallonné), le poids de l’usager, la température et la façon de rouler (accélération continue ou pas).

L’autonomie communiquée par le constructeur est faite à titre indicatif ( car calculée dans des conditions optimisées d’utilisation).

Quel entretien régulier dois je apporter ?

Comme pour un vélo il est conseillé de régulièrement :
– contrôler les vis et les resserrer si nécessaire car les vibrations occasionnées par la route peuvent les desserrer.
– vérifier les pièces d’usure tels que les pneus et les freins pour garantir votre sécurité

Mon appareil ne se recharge pas

Vérifier que la connectique du produit et du chargeur d’origine ne sont pas endommagées et faites vérifier votre chargeur par un centre agréé.
Afin d’identifier si c’est le chargeur ou l’appareil qui est en défaut ; vérifiez que le voyant de charge sur le chargeur est allumé correctement. Lorsque le chargeur est branché au secteur et au produit, le voyant peut être :
–       ROUGE non clignotant (signifie que l’appareil charge)
–       VERT : signifie que l’appareil est chargé.
–       ROUGE – VERT : clignotant de façon alternative. Cela peut arriver quand la batterie est très faible.    
Attendre 15 minutes en restant à proximité. Si le voyant passe au rouge, c’est que la charge normale a débuté. Si le voyant reste clignotant c’esst qu’il y a un problème de chargeur ou sur le produit (batterie, connecteur…).

Mon appareil ne s’allume plus

Vérifier que le bouton ON/OFF n’est pas endommagé, et rechargez votre appareil avant de faire une nouvelle tentative.

Mon appareil fonctionne de manière saccadée

Si vous sollicitez le moteur fortement alors que la batterie n’est pas complètement chargée, cela peut arriver. Il faut soit alors doser plus faiblement l’accélérateur et surtout vérifier que la batterie est bien chargée.

J’ai du jeu dans la direction de ma trottinette, est ce normal ?

Un jeu mécanique existe volontairement dans le guidon pour dissiper l’énergie des chocs sur la trottinette (sinon ca risque de casser). Le jeu se développe dans les 1ers mois d’utilisation puis se stabilise. Sa présence est donc normale. Il est néanmoins conseillé de resserrer les vis de la trottinette régulièrement (entretien normal, comme pour un vélo).

Je rencontre un problème de pliage de ma trottinette

Vérifier que le bouton de déverrouillage est mobile et qu’il n’est pas endommagé.

Vérifier que l’ensemble du mécanisme est propre, avant toute nouvelle tentative de pliage/dépliage.

Vérifier que le déverrouillage est bien sécurisé et que la trottinette ne risque pas de se plier sans déverrouillage.

J'ai roulé sous la pluie. Que faire ?

Tous nos modèles possèdent la norme IPX4, ce qui signifie qu’ils ont une protection contre les éclaboussements et les légères projections d’eau. Vous pouvez rouler sur un sol mouillé (attention cela peut glisser) mais vous ne pouvez pas rouler sous une pluie battante. Les produits se supportent pas le jet d’eau ni l’immersion. Par mesure de précaution, ne jamais rouler dans les flaques d’eau, sous la pluie ni la neige.

Si malgré tout votre produit est mouillé

– Laisser sécher la roue arrière avant de mettre le trottinette à la verticale pour éviter que l’eau s’infiltre à l’intérieur du compartiment de la batterie.

– Ne jamais recharger la trottinette tant qu’elle n’est pas complètement sèche sous peine de risquer un court-circuit.

Mon appareil sonne en permanence

Votre appareil s’est mis en mode « défaut ».
Réinitialiser l’appareil en l’éteignant puis en le repositionnant à l’horizontale sur ses roues. Ensuite, allumer l’appareil afin qu’il s’auto-équilibre.

Le pneu semble « dégonflé », « à plat », « crevé »…

Certains modèles peuvent avoir des pneus gonflables. Comme un vélo, la chambre à air peut se dégonfler, et comme un vélo il suffit de la regonfler avec une pompe à vélo. Ne pas reprendre de produit pour un pneu dégonflé/à plat. Pour faciliter le filtrage et améliorer ainsi l’expérience client :

1) Demander au client si il a essayé de regonfler le pneu à l’aide d’une pompe adaptée

2) S’il se présente en magasin, informer vos équipes SAV de faire un essai de regonflage pour vous assurer qu’il s’agisse bien d’une crevaison et non d’un simple pneu dégonflé.

3) Si après regonflage le pneu ne se regonfle pas, il est probablement crevé. Dans ce cas il faut le réparer. Plusieurs options :

  • Réparer avec une rustine (comme pour un vélo)
  • Changer la chambre à air.
  • Changer le pneu si il est endommagé.

Les chambres à air et pneus sont de dimensions « standards », ils se trouvent dans le commerce ou sur commande auprès du SAV de CIBOX.